Installation d’une antenne TV : comment obtenir le meilleur signal

Installing your Antenna, how to get the best signal?

Nous entendons souvent les mêmes questions : pourquoi le signal que je reçois n’est-il pas bon ? Que puis-je faire pour améliorer sa qualité ? Quels sont les avantages et les inconvénients à installer telle ou telle antenne ? Et autres...

Vous trouverez toutes les réponses à ces questions dans cet article. Que vous cherchiez de l’aide pour l’installation d’une antenne numérique intérieure, extérieure ou de plafond, nous pouvons vous aider. Nous pouvons même vous aider à recevoir les chaînes gratuites de télévision sans frais supplémentaires. Il s’agit simplement d’installer une antenne numérique. Après avoir lu cet article, vous serez passé maître dans l’art d’installer des antennes TV.

Une question d’emplacement

Vous pouvez choisir parmi des antennes TV intérieures, extérieures ou de plafond. Elles présentent toutes des méthodes d’installation différentes avec leurs avantages et leurs inconvénients. Nous vous recommandons de choisir en fonction de votre situation géographique. Optez pour une antenne intérieure si vous habitez près d’un émetteur dans une zone où le signal est bon. Si ce n’est pas le cas, choisissez une antenne de plafond ou extérieure.

Guide rapide

Si vous manquez de temps, regardez la vidéo d’une minute ci-dessous. Elle montre la façon la plus simple et la plus efficace d’installer votre antenne et explique comment effectuer un balayage des canaux (voir également la suite de cet article).

Installation d’une antenne TV intérieure

Il s’agit de l’antenne TV la plus simple à installer. Il vous suffit de placer l’antenne à côté du téléviseur et de la relier à ce dernier à l’aide d’un câble coaxial. Si l’image apparaît floue, vous pouvez installer l’antenne près d’une fenêtre. Évitez de la placer près d’objets métalliques, qui pourraient bloquer le signal. Si cela ne suffit pas, placez l’antenne en hauteur pour bénéficier d’une meilleure réception et faites-la pivoter jusqu’à obtenir une image nette. Exécutez toujours un nouveau balayage des canaux chaque fois que vous repositionnez votre antenne TV.

Avantages et inconvénients de l’installation d’une antenne TV intérieure

Avantages :

  • Très facile à installer : il vous suffit de connecter le câble coaxial au téléviseur, d’effectuer un balayage des canaux et le tour est joué !
  • Peu coûteuse et facilement transportable en cas de déménagement

Inconvénients :

  • Ne fonctionne pas dans les zones où le signal est faible
  • Les murs en béton peuvent interférer avec la réception du signal

Installation d’une antenne TV extérieure

Il s’agit de l’antenne TV la plus délicate à installer. Assurez-vous de bien respecter les règles de sécurité lors de l’installation d’une antenne sur le toit ou sur un mur de votre maison. Suivez les instructions à la lettre. Pour bien orienter votre antenne, prenez exemple sur l’installation de vos voisins : toutes les antennes doivent être tournées vers l’émetteur. Vérifiez toujours que l’image est claire avant de fixer votre antenne. En cas de doute, demandez à un professionnel de l’installer, cela peut vous éviter bien des soucis !

Avantages et inconvénients de l’installation d’une antenne TV numérique et extérieure

Avantages

  • Signal TV plus puissant et de meilleure qualité
  • Fonctionne bien dans les zones éloignées d’un émetteur

Inconvénients

  • Son installation est plus compliquée que celle d’une antenne intérieure ou de plafond étant donné que vous devez la fixer sur un mur extérieur ou sur votre cheminée
  • Elle requiert de percer des trous dans le mur pour faire passer le long câble coaxial qui la relie au téléviseur
  • Plus coûteuse

Installation d’une antenne TV de plafond

Placez l’antenne TV au plafond en suivant les instructions du manuel. Avant d’installer l’antenne, réfléchissez à l’endroit où vous souhaitez la positionner pour ne pas vous cogner la tête à chaque fois que vous montez au grenier. Essayez différentes positions jusqu’à obtenir la meilleure réception TV. Vous pouvez acheter un modèle qui peut être installé à la fois au plafond et en extérieur <lien modèle OFA>. S’il ne fonctionne pas dans le premier cas, vous pouvez le placer dehors.

Avantages et inconvénients de l’installation d’une antenne de plafond

Avantages

  • Plus facile à installer que les antennes extérieures : pas besoin de monter sur le toit !
  • N’étant pas exposée à l’environnement extérieur, elle reste en meilleur état qu’une antenne extérieure

Inconvénients

  • Le signal a tendance à être plus faible qu’avec une antenne extérieure à cause du toit entre elle et l’émetteur
  • Ne fonctionne pas avec un toit en métal

Finaliser l’installation d’une antenne TV en 3 étapes simples

Une fois l’antenne TV bien positionnée, vous devez effectuer un balayage des canaux pour finaliser l’installation. Vous pourrez regarder votre programme TV préféré avec une image claire après avoir effectué 3 étapes simples :

Étape 1 :

Appuyez sur le bouton MENU de la télécommande de votre téléviseur ou de votre décodeur (celle qui permet de changer de chaînes).

Étape 2 :

Sélectionnez SET UP (Configuration) dans le menu. Si vous ne trouvez pas cette option, consultez votre manuel d’utilisateur pour obtenir des instructions spécifiques sur le balayage des canaux.

Étape 3 :

Choisissez ANTENNA (Antenne), puis CHANNEL SCAN (Balayage des canaux) ou AUTO TUNE (Réglage automatique). Votre téléviseur analyse automatiquement les signaux disponibles, ce qui peut prendre quelques minutes. Une fois terminé, toutes vos chaînes sont réglées. N’oubliez pas d’effectuer un nouveau balayage des canaux si vous déplacez votre antenne TV.

Installer un amplificateur d’antenne

Nous vous recommandons d’installer un amplificateur de signal si vous constatez une perte de signal due à des câbles coaxiaux trop longs ou à la connexion de plusieurs téléviseurs sur la même antenne. Optez pour une antenne TV avec amplificateurs intégrés ou pour un amplificateur autonome qui fonctionne avec votre antenne extérieure. Toutefois, achetez-en un seulement si vous en avez réellement besoin. S’il est mal réglé, un amplificateur peut augmenter le bruit électrique et les interférences et provoquer une suramplification pouvant résulter sur une perte totale de l’image. En revanche, s’il est utilisé à bon escient, il peut réellement améliorer votre qualité d’image.

Et c’est parti ! Bon visionnage !